Playstation 5 et Xbox One sont les consoles de jeux phares et tendances du moment. Qu'on est juste amateur ou un gamer pro, une comparaison s'impose que ce soit au niveau matériel, logiciel et surtout le prix.
Elles sont toutes deux issues de la 8ème génération avec la même marque de CPU. Toutefois, chez Microsoft, la puissance est de 1,75Ghz tandis que chez Sony, elle est à 1,65Ghz. D'autre part, la Playstation 5 est plus puissante côté graphique avec une memory bandwidth 176GB/s, shaders 1152 et un peak shader throughput à 1,84 TFLOPS tandis que pour la Xbox one respectivement 64GB/s, 768 shaders et 1,33 TFLOPS son peak shader throughput. Le reste de la configuration est à peu près la même avec 8gb de RAM, 500 GB de disque dur, cloud storage.
Pour la connectivité web, la présence d'ethernet est commune, la différence réside sur la connexion Wifi IEEE 802.11 b/g/n du Playstation 4 et le Wifi direct de la xbox one. Pour la vidéo, Microsoft possède un léger avantage avec ses HDMI In et Out, alors que pour Sony les HDMI sont tous de Out.
Concernant les manettes, la PS5 s'est offert quelques nouveautés comme le pavé tactile, des hauts parleur intégrés et un bouton Share pour faciliter l'envoi de vidéo. Chez Xbox, et ce en dépit de la ressemblance avec la 360, quelques modifications au niveau de la texture anti-grip et de la touche directionnelle pour une précision optimale, sans occulter les améliorations de la connectivité entre les manettes et la console et surtout l'association avec la caméra Kinect. Cloud computing est présent avec la Xbox one. Pour le prix, il faut compter entre 400 à 450 euros pour la PS4 et 400 à 500 euros pour la Xbox one selon les options. Ce comparatif va nous aider à mieux choisir la console de notre rêve.